eyedigital

Création de site internet

Réalité Virtuel

Un lieu convivial pour stimuler l'innovation

Adney Bart
Spécialiste en 3D numérique

Comparaison de la vidéo 360 et de la réalité virtuelle

Avec l’intérêt et la popularité croissants des technologies immersives, il est important de s’assurer que notre terminologie s’aligne. Il y a de fortes chances que vous ayez entendu quelques termes différents – réalité étendue (XR), imagerie générée par ordinateur (CGI), réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR). Comment comparer la vidéo 360 à la réalité virtuelle ?

XR fait référence à toutes les modalités sous l’égide de la technologie immersive, comme AR et VR. AR est la superposition numérique d’informations sur le monde réel. Le terme clé de cette définition est « monde réel ». AR vous permet de rester ancré dans votre espace existant tout en incorporant votre environnement dans une expérience améliorée. La caractéristique du monde réel lui permet de se démarquer de ses frères et sœurs de technologie immersive. La réalité augmentée est expérimentée via des applications et des navigateurs sur des appareils mobiles ou portables. Ces appareils portables sont généralement légers et n’éliminent pas votre capacité à voir votre espace.

Une fois que nous décidons de mettre un casque, les définitions deviennent plus floues. De tous les termes XR, VR est celui utilisé de la manière la plus incohérente. La plupart des gens ont tendance à englober tout ce qui est consommé via un casque portable en tant que VR. Dans de nombreux cas, cela conduit à la fois à la réalité virtuelle basée sur CGI et aux vidéos 360 placées dans le même compartiment de définition. Les combiner sous le même terme rend un mauvais service aux deux médiums et confond les clients et les collègues qui découvrent la technologie. Cette confusion peut conduire à ce que les attentes ne soient pas satisfaites et que les buts et objectifs ne soient pas atteints. Pire encore, pour beaucoup, cela fait que leur première incursion dans la technologie immersive n’est pas si agréable.

Notre objectif ici est de clarifier les définitions et les propriétés de la réalité virtuelle CGI par rapport aux vidéos 360. Bien qu’ils semblent similaires à 50 000 pieds, il est essentiel de reconnaître quelques différences fondamentales entre eux afin que vous puissiez être mieux préparé et informé lors de la planification de votre prochain projet de technologie immersive.

Vidéos 360

Les vidéos à 360 degrés sont des enregistrements vidéo immersifs et sphériques capturés par une caméra omnidirectionnelle. Ils projettent une vue post-production dans toutes les directions simultanément. La capture vidéo 360 se produit avec une caméra. La fidélité sera proche d’une vidéo domestique et fournira un miroir d’environnement plus réaliste. Étant donné que vous travaillerez avec une vidéo, ce que vous pouvez faire et vivre sera limité à ce support. Les méthodes de montage traditionnelles fournissent la longueur, l’image et l’histoire que vous souhaitez transmettre. Avec les outils de création, vous pouvez fournir des points chauds interactifs ou du texte et des images supplémentaires dans la scène, mais cela restera toujours une vidéo statique. Les appareils portables, les appareils mobiles et les navigateurs Web sont utilisés pour afficher et interagir avec des vidéos à 360°.

Ce média vous permet de devenir un observateur des actions qui se déroulent dans la vidéo. Le placement et la capture de la caméra dictent votre rôle dans l’histoire. Êtes-vous dans l’activité ou la foule? La caméra capture le point de vue qu’elle souhaite que l’utilisateur expérimente pendant la lecture. Dans la vidéo 360, l’interactivité de l’utilisateur est très limitée. Les utilisateurs ne peuvent pas se déplacer physiquement dans la vidéo et ne peuvent pas interagir directement avec les objets. Ils ne peuvent rien ramasser, pousser ou tirer des choses, ni déplacer des leviers. La vidéo 360, également connue sous le nom de vidéo sphérique ou immersive, convient aux visites virtuelles, à la narration immersive et aux outils d’engagement interactifs de haut niveau.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est fondamentalement différente des vidéos 360. La réalité virtuelle est une reproduction tridimensionnelle interactive, entièrement immersive et générée par ordinateur d’un environnement et de ses objets. La réalité virtuelle CGI est entièrement adaptable aux besoins de l’utilisateur. La réalité virtuelle imite le monde naturel et votre capacité à interagir avec lui. Une distinction essentielle de la réalité virtuelle par rapport à toutes les autres options immersives est qu’il s’agit d’un espace virtuel entièrement généré par ordinateur. Les expériences VR s’appuient sur des graphismes et des visuels haut de gamme pour être aussi fidèles que possible lors de la recréation de scènes. Même avec cette capacité, ils se distinguent toujours d’un environnement réel. Les développeurs et les artistes 3D créent des environnements de réalité virtuelle dans les outils de création et de conception généralement utilisés dans la conception de jeux vidéo.

En réalité virtuelle, vous participez activement à l’expérience. Votre point de vue est entièrement sous votre contrôle. Vous pouvez modifier votre angle de vue et votre emplacement à l’aide d’un contrôleur. De plus, vous pouvez ramasser, lancer, casser, réparer ou déplacer des objets à l’intérieur de l’expérience. En VR, vous pouvez participer à tout ce qui se passe dans la scène. Vous avez le contrôle total de votre vue et de la façon dont vous interagissez avec l’expérience.

360

360, view, degree

VR

virtual, reality, glasses, rotate

10 raisons pour lesquelles il est temps d'investir dans la vidéo 360

1. La vidéo 360 est plus engageante

La vidéo 360 est de nature immersive, permettant au spectateur d'explorer en dehors du cadre et de vivre chaque histoire d'une manière différente à chaque fois qu'il la visionne. Ce support immersif encourage les spectateurs à explorer. Par rapport à la vidéo standard, les vidéos 360 peuvent générer plus d'interactions gagnées, augmenter la rétention et avoir un impact durable.

2. L'audience de la réalité virtuelle augmente

Au fur et à mesure que la réalité virtuelle est adoptée par le grand public, l'audience de visionnage de vidéos 360 devient de plus en plus grande. IDC prévoit que 43 millions de casques VR seront expédiés chaque année d'ici 2022. Le prix des casques VR, tels que le Samsung Gear VR, a considérablement baissé depuis la sortie des premiers modèles, et les nouveaux casques permettent aux consommateurs de se payer plus facilement et de découvrir la VR en premier. -utilisateurs de temps.

3. La vidéo 360 est facile à distribuer

Les utilisateurs peuvent regarder des vidéos à 360° sur n'importe quel appareil mobile compatible, avec ou sans casque VR. Les téléspectateurs peuvent simplement déplacer leur téléphone pour explorer le contenu 360, comme une fenêtre sur un autre monde. Il est tout aussi facile de visualiser le contenu sur les ordinateurs portables et de bureau, où vous pouvez cliquer et faire glisser pour changer la perspective de la scène 360. Le contenu peut facilement être adapté à toutes les plates-formes et appareils - il est facile de filmer une fois et de le déployer sur différentes plates-formes et appareils. Les casques VR connectés et les ordinateurs puissants ne sont pas nécessaires.

4. La technologie de la caméra 360 a mûri

Les caméras 360 sont devenues plus abordables et plus faciles à utiliser au niveau du consommateur. Il est plus facile que jamais de filmer et d'assembler des séquences à 360° avec des appareils photo d'entrée de gamme bon marché comme le Samsung Gear 360 . Au niveau professionnel, il existe des solutions clé en main pour une vidéo 360 de qualité cinématographique avec un logiciel fourni pour l'assemblage et la diffusion en direct. Les caméras 360 d'aujourd'hui vous permettent de surveiller en direct tout ce que vous filmez, comme vous le feriez avec une caméra vidéo traditionnelle.

5. Une richesse de 360 ​​outils de production sont disponibles

Bon nombre des plus grands éditeurs de logiciels de production sautent dans le train de la réalité virtuelle en proposant des solutions d'édition et d'application d'effets aux séquences vidéo à 360°. Le support VR est venu avec des offres d'Adobe, Final Cut, Foundry et Blackmagic Design, pour n'en nommer que quelques-uns. Beaucoup de ces outils sont capables de fonctionner dans des séquences VR monoscopiques et stéréoscopiques. Les fabricants de plug-ins d'effets visuels bénéficient également d'un soutien croissant pour la rotoscopie et la composition de vidéos à 360°.

6. Les caméras professionnelles 360 rationalisent les processus de production

Les caméras 360 de qualité professionnelle comme la Samsung 360 Round incluent des suites logicielles complètes pour guider chaque étape du processus de création, de l'importation à l'assemblage en passant par la diffusion en direct. Beaucoup de ces caméras peuvent facilement être ajoutées au flux de travail de production existant avec des connexions Ethernet et SDI.

7. La réalité virtuelle permet des campagnes de marketing expérientiel immersives

Pour le marketing de destination, la vidéo 360 et la réalité virtuelle peuvent faire passer le marketing expérientiel au niveau supérieur. Ce nouveau média est transportatif, offrant à votre spectateur la meilleure expérience possible après être réellement là. Que vous visiez à réserver des vacances, à trouver la location d'été idéale ou à explorer de nouvelles destinations touristiques passionnantes, la vidéo 360 peut vous y emmener.

8. La vidéo 360 a des applications passionnantes pour la formation

La vidéo 360 peut créer des environnements immersifs et sans distraction pour les stagiaires. Les entreprises de divers secteurs peuvent offrir une formation en réalité virtuelle aux apprenants partout dans le monde, sans avoir besoin de frais de déplacement et de personnel supplémentaires. Les organisations peuvent également éliminer les risques en permettant aux apprenants de faire l'expérience de tâches avant de les essayer dans le monde réel.

9. La vidéo 360 est un média véridique

Il n'y a pas de meilleur moyen d'être transparent avec vos clients, actionnaires et investisseurs que de créer des visites d'installations en vidéo 360 pour la réalité virtuelle. Les bureaux d'entreprise peuvent éblouir les nouvelles recrues potentielles avec des expériences VR dans la culture d'entreprise. Les acheteurs potentiels du monde entier peuvent visiter des propriétés commerciales sans avoir à prendre l'avion. Montrer votre usine de fabrication à la pointe de la technologie dans une vidéo à 360 degrés peut aider à persuader les clients qui hésitent.

10. La vidéo 360 peut être diffusée en temps réel

Les caméras VR avancées comme la Samsung 360 Round vous permettent de diffuser en direct des vidéos immersives 3D 360 en temps réel, en résolution 4K par œil avec une latence minimale. Vous pouvez diffuser directement sur des plateformes telles que Samsung VR , YouTube, Facebook ou via vos propres serveurs multimédias. Sans aucun doute, la vidéo 360 peut être utile pour à peu près tous les types d'industrie, et c'est l'un des moyens les plus simples pour votre organisation de rejoindre l'avant-garde. Si vous êtes prêt à commencer à produire du contenu pour ce nouveau média populaire, le moment est venu de commencer.